Les services à l'élève du Centre de services scolaire des Draveurs

En plus d’offrir un accompagnement et un soutien aux écoles, le Service des ressources éducatives offre des services directs ou indirects à l’ensemble des élèves du centre de services scolaire. Ces services s’attardent aux trois axes de la mission éducative soit l’instruction, la socialisation et la qualification. 


Le service

Le Service de l’adaptation scolaire du Centre de services scolaire des Draveurs a comme orientation fondamentale d’aider les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir au plan de l’instruction, de la socialisation ou de la qualification.  
 
Pour ce faire, tous les intervenants et tous les partenaires qui oeuvrent  dans le domaine de l’adaptation scolaire veulent que cette réussite se traduise différemment en fonction des besoins et des caractéristiques propres à chaque élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Il est important de noter que la clientèle EHDAA se compose de deux grandes catégories d’élèves : les élèves handicapés et les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

La politique

Le service de l’adaptation scolaire possède une politique qui fait état des orientations, des voies d’action, des responsabilités des intervenants, des modalités d’évaluation des élèves, des modalités d’établissement, de réalisation et d’évaluation du plan d’intervention et des services offerts à la clientèle EHDAA.

Politique de l'adaptation scolaire et plan d'action

 

Le Centre de services scolaire des Draveurs voit à répondre par des cours à domicile aux besoins des élèves malades ou handicapés retenus à domicile sur prescription médicale. Toutefois, tout élève sollicitant des cours à domicile doit être disposé à travailler personnellement selon un plan de travail élaboré avec son enseignant à domicile.

Critères pour cours à domicile

  • Si un élève est absent au moins quatre semaines consécutives ou plusieurs périodes de 2 ou 3 semaines chacune pendant l’année scolaire, des cours à domicile peuvent lui être offert après 2 semaines d’absence de l’école.

La direction de l’école analyse la demande de cours à domicile présentées par le parent ou le tuteur. La direction réfère alors le cas au Service des ressources éducatives. La personne responsable des cours à domicile au Services des ressources éducatives évalue la demande et donne suite.

La direction du Service des ressources éducatives coordonne, supervise et évalue l’organisation des cours à domicile.

Pour rejoindre le Service des ressources éducatives

  • Téléphone : 819 663-9221 poste 13102 
  • Télécopieur : 819 663-6605
  • Courriel : sre@csdraveurs.qc.ca