Informations sur l'éclipse solaire du 8 avril 2024
15 mars 2024
Nous vous invitons à prendre connaissance du document ci-joint concernant l'éclipse solaire du 8 avril 2024.

Les services du Centre de services scolaire des Draveurs

La mission du Service du secrétariat général et des communications est d'assurer le bon fonctionnement des activités et des programmes reliés à la vie corporative du centre de services scolaire. Il contribue à des communications internes et externes efficaces et assure l’accessibilité et la protection des informations générées par les différents secteurs d’activités du centre de services scolaire.

Les affaires corporatives

  • Préparation et suivi des séances du Conseil d’administration;

  • Préparation et suivi des rencontres du comité consultatif de gestion;

  • Soutien aux conseils d’établissement;

  • Suivi des décisions du Conseil d’administration;

  • Application des règlements et politiques;

  • Application des lois pertinentes et préservation des intérêts juridiques;

  • Rédaction et diffusion d’avis publics;

  • Traitement des plaintes et révision de décisions.

Les communications internes et externes

  • Élaboration et application du plan de communication du centre de services scolaire;

  • Élaboration d’outils d’information et de promotion des programmes et services;

  • Actualisation du site Internet;

  • Rédaction et révision de textes;

  • Support à l’organisation d’évènements spéciaux;

  • Relations avec les médias;

  • Production et diffusion du rapport annuel du centre de services scolaire;

  • Gestion des réseaux sociaux corporatifs;

  • Coordonner les événements sociaux du centre de services scolaire.

La gestion de la documentation et l’archivage

  • Application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;

  • Application des ententes sur les droits d’auteur;

  • Traitement et protection des documents;

  • Archivage;

  • Conserver et rendre accessibles les archives corporatives du centre de services scolaire, ses écoles, ses centres et les dossiers académiques des élèves entre les années 1922 et 1983.

Pour joindre le Service du secrétariat général et des communications

  • Téléphone : 819 663-9221 poste 12102 
  • Télécopieur : 819 663-6176
  • Courriel : ssgc@cssd.gouv.qc.ca  

La mission du Service des ressources matérielles consiste à préconiser un environnement sain, sécuritaire,
fonctionnel et durable afin de favoriser la réussite éducative. L’équipe du Service des ressources matérielles s’assure de réparer et d'entretenir le parc immobilier et ses terrains en bon état en plus d’adopter des pratiques de gestion favorisant le développement durable.

Sur le territoire du Centre de services scolaire des Draveurs, nous comptons 46 édifices répartis ainsi :

  • Établissements primaire (36 édifices);
  • Écoles secondaires (4 édifices);
  • Centres de formation professionnelle (2 édifices);
  • Centres de formation générale des adultes (2 édifices);
  • Centres administratifs (2 édifices).

Autres éléments importants du Service des ressources matérielle :

Pour joindre le Service des ressources matérielles 

  • Téléphone : 819 663-9221 poste 19102 
  • Télécopieur : 819 663-0178
  • Courriel : srm@cssd.gouv.qc.ca

Mandats et responsabilités

  • L’entretien général, l’entretien préventif et la réparation des bâtiments;
  • Les constructions, l’aménagement et transformation des immeubles;
  • La conception de plans et devis;
  • La gestion du budget d’investissement;
  • La gestion énergétique;
  • La gestion de la sécurité;
  • Les mesures d’urgences;
  • Le processus d’appels d’offres;
  • L’approvisionnement;
  • Les protocoles d’ententes avec les municipalités et tout autre organisme;
  • La gestion de la location des locaux;
  • La gestion des stationnements;
  • La gestion des ordures et du recyclage;
  • L’entretien sanitaire;
  • L’entretien extérieur (déneigement et pelouse);
  • Les édifices excédentaires;
  • Les projets spécifiques;
  • Conseil et soutien auprès des directions d’établissement.
  • Plan d'action 2021-2022

  • Programme Maintien des bâtiments (mesure 50621);
  • Programme Résorption du déficit de maintien (mesure 50622);
  • Programme Réfection et transformation des bâtiments (mesure 50624);
  • Programme Embellissement des cours d’école (mesure 50530);
  • Programme Amélioration de l’accessibilité des immeubles aux personnes handicapées (mesure 30850);
  • Programme Entretien des bâtiments (mesure 16044);
  • Coordonner les suivis nécessaires à la demande de construction d’une école primaire 6-17 dans le secteur Est (Gatineau);
  • Coordonner les suivis nécessaires pour l’agrandissement des écoles des Trois-Saisons (St-Pie X) et du Bois Joli pour les maternelles 4 ans;
  • Analyser et coordonner les suivis nécessaires à la demande d’agrandissement pour les maternelles 4 ans (PQI 2022-2032);
  •  Renouveler et reconduire les contrats prenant fin le 30 juin 2022;
  • Renouveler les protocoles d’entente entre le Centre de services scolaire des Draveurs et :
    • La Ville de Gatineau concernant l’utilisation de locaux;
    • Les placements Rivière Gatineau Incorporée concernant la servitude personnelle de passage;
  •  Assurer les suivis pour les concentrations du plomb dans l’eau;
  • Assurer les suivis sur la qualité de l’air CO2;
  • Analyser l’ajout d’air conditionné dans un local pour chaque établissement des écoles primaires.

 

 

Appels d'offres

Le Centre de services scolaire des Draveurs publie ses annonces d'appels d'offres publics sur le babillard électronique officiel du gouvernement du Québec, le système électronique d'appels d'offres (SÉAO) : www.seao.ca

Plainte 

Afin de respecter les nouvelles dispositions de la Loi sur l’Autorité des marchés publics (LAMP) qui est en vigueur depuis le 25 mai 2019 le Centre de services scolaire des Draveurs met à la disposition un formulaire de plainte pour tout appel d’offres public comportant une dépense égale ou supérieure au seuil minimal applicable. Ce formulaire doit être utilisé par toute entreprise qui souhaite déposer une plainte concernant le processus d’adjudication.

La plainte doit être acheminée au plus tard à la date limite de dépôt des plaintes indiquée dans la publication de l’appel d’offres sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).

Veuillez consulter les liens suivants afin d’accéder aux documents :

Procédure portant sur la réception et l'examen des plaintes prévu à l'article 21.0.3 de la loi sur les contrats des organismes publics (LCOP)

Formulaire de plainte au Centre de services scolaire des Draveurs

Le Service des ressources humaines collabore à la mission éducative et aux objectifs stratégiques du Centre de services scolaire des Draveurs concernant principalement les différents enjeux identifiés en matière de gestion des ressources humaines. Il élabore et met en œuvre des politiques et des programmes de gestion des ressources humaines.

Il est responsable notamment des dossiers suivants :

  • Relations de travail 
  • Santé et mieux-être
  • Rémunération
  • Dotation
  • Développement professionnel
  • Insertion professionnelle

Les valeurs du Service des ressources humaines sont la qualité des services offerts à la clientèle, la transparence et l’équité et le respect des rôles et des droits de chacun. L’expertise de ses membres en fait un partenaire stratégique auprès de l’ensemble des gestionnaires, du personnel, des syndicats et d’organismes externes.Nous sommes au service de la réussite éducative de chaque élève.

​​Pour joindre le Service des ressources humaines 

Documents

Changement d'adresse

Information sur les tests de français pour le personnel enseignant

Information sur les tests de français pour le personnel non-enseignant

Formulaires

Déclaration relative aux antécédents judiciaires

Consentement - Vérification des références

La mission du Service des ressources financières consiste à offrir du soutien aux établissements et aux services concernant leur comptabilité, leur budget ainsi que leurs états financiers. La priorité est de maximiser l’utilisation des ressources afin de soutenir la réussite de tous les élèves.

Le service assure également la production de divers rapports financiers à soumettre au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. On y retrouve notamment, les budgets et les états financiers consolidés ainsi que diverses redditions de comptes.

De plus, le Service des ressources financières a les responsabilités suivantes :

  • Les audits des états financiers et de la clientèle effectués par les auditeurs externes;
  • La facturation et la perception de la taxe scolaire;
  • La gestion des comptes à payer, des comptes à recevoir et de la trésorerie;
  • Les contrôles internes;
  • La gestion et le développement des logiciels ayant trait aux activités des ressources financières et la formation du personnel.

Pour joindre le Service des ressources financières

  • Téléphone : 819 663-9221 poste 14102 
  • Télécopieur : 819 663-3013
  • Courriel : srf@cssd.gouv.qc.ca

Le Service des ressources éducatives a comme premier devoir l’atteinte de la mission scolaire de l’école québécoise soit instruire, socialiser et qualifier chaque élève. Nous croyons en la capacité de réussite de tous et chacun et que cette réussite peut se vivre de manière différenciée.

Notre préoccupation première porte sur l’accompagnement des différents milieux scolaires. Or, nous croyons dans l’importance d’une compétence collective qui nous permet d’informer, de soutenir et de former les intervenants scolaires à mieux accompagner les élèves dans le cadre du développement de leurs compétences.

Ainsi, tous les membres du personnel du Service des ressources éducatives ont un rôle complémentaire afin de soutenir les milieux scolaires à mieux répondre à la mission qui nous est commune.

Le Service des ressources éducatives se veut un milieu de recherche-développement pour actualiser les nouveaux courants pédagogiques en lien avec les sciences de l’éducation. Il nous est donc important de développer, dans le cadre de nos pratiques, des façons de faire pour mieux modeler les nouvelles approches dans les écoles.

Pour joindre le Service des ressources éducatives

  • Téléphone : 819 663-9221 poste 13102 
  • Télécopieur : 819 663-6605
  • Courriel : sre@cssd.gouv.qc.ca

Le Service des ressources informatiques, clientèle et transport a une triple mission. D’abord au niveau des technologies de l'information et des télécommunications, notre équipe contribue à l’atteinte des objectifs du Centre de services scolaire des Draveurs en fournissant un environnement technologique adapté, efficace, efficient et moderne pour ainsi collaborer à la réussite des élèves.

Au niveau du transport scolaire, notre équipe s’assure d’offrir aux élèves admissibles un transport en tout point sécuritaire et cela dans un contexte d’optimisation des ressources disponibles.

Enfin sur le plan de la clientèle scolaire, notre équipe collabore à la planification et au suivi de la clientèle qui fréquente les établissements du centre de services scolaire.

Pour joindre le Service des ressources informatiques, clientèle et transport

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