Éclipse solaire du 8 avril 2024
27 février 2024
La journée pédagogique prévue le 19 avril 2024 dans les calendriers scolaires du préscolaire, primaire et secondaire est déplacée au 8 avril. Il est à noter que les services de garde sont ouverts le 8 avril, comme d’habitude, lors d’une journée pédagogique et que les calendriers des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes ne sont pas concernés par ce changement. Cette décision a été rendue nécessaire par souci de sécurité pour les élèves en raison du moment de la journée où l’éclipse solaire prévue le 8 avril aura lieu sur notre territoire soit de 14 h 15 à 16 h 45 environ. En effet, cette période coïncide avec le moment de la sortie des classes et du retour à la maison de la majorité des élèves. Or, l'observation de l’éclipse sans protection oculaire appropriée présente des risques de lésions aux yeux et de dommages permanents à la vue.

Dossier en ligne pour les élèves des écoles secondaires de la 4e ou 5e secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle

Aux élèves finissants, créez rapidement votre compte sur le site du ministère à education.gouv.qc.ca au https://portail.education.gouv.qc.ca/fr  

Les élèves de la 4e et 5e secondaire au secteur jeunes pourront obtenir, dès le 8 juillet 2024, leur relevé officiel du Ministère de l’Éducation du Québec avec les résultats aux épreuves et la réussite de leurs cours. Si l’élève est en situation d’échec, il sera informé en temps réel et il pourra immédiatement s’inscrire aux cours d’été et aux reprises d’examen sur le site du Centre de services scolaire des Draveurs.

Révision de note

Le dossier en ligne permet une demande directe de révision de la correction des épreuves uniques. Si l’élève n’a pas de dossier, il peut remplir le formulaire suivant et le faire parvenir au Centre de services scolaire :

      OU

  • Le déposer à la réception du Centre de services scolaire pendant les heures d’ouvertures à l’attention de la Responsable de la sanction des études du Service des ressources éducatives.

        Formulaire de demande de révision de notes

Pour toute autre demande de révision, veuillez consulter le site Internet de votre école.

 

Formation générale des jeunes : obtention du Diplôme d'études secondaires (DES)

Les élèves qui fréquentent la 4e et la 5e secondaire sont soumis aux règles de sanction du régime de sanction du secteur des jeunes (J5).

Le ministre décerne le diplôme d’études secondaires à l’élève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire. Parmi ces unités, il doit en avoir accumulé au moins 20 de la 5e secondaire et les unités suivantes :

  • 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire;
  • 4 unités de mathématique de la 4e secondaire;
  • 4 unités de science et technologie ou 6 unités d’application technologiques et scientifiques de la 4e secondaire;
  • 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire;
  • 2 unités d’arts de la 4e secondaire;
  • 2 unités d’éthique et culture religieuse (à compter de 2023-2024, peut être remplacé par Culture et citoyenneté québécoise) ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.

Tous les cours réussis en 4e et en 5e secondaire (matières obligatoires ou à option) sont pris en considération dans le calcul des unités pour la sanction des études secondaires.

L’évaluation de tous les cours qui ne font pas l’objet d’une épreuve unique du ministère relève de l’organisme scolaire.

Pour tous les cours que l’élève a suivis, la note de passage est fixée à 60 %.

Un résultat final tient compte de la note-école modérée (pondération de 50%) et de la note obtenue à l’épreuve ministérielle (pondération de 50%). La note-école est calculée à partir de la pondération des compétences établie dans le cadre d’évaluation, c’est-à-dire du pourcentage attribué à chaque compétence.

 

La modération et la conversion : Des moyens d’assurer une équité entre les groupes d’élèves du Québec

Modération

Puisque chaque enseignant est responsable des moyens mis en place pour évaluer les apprentissages de ses élèves (travaux, examens, appréciations, projets, etc.), les notes-écoles peuvent représenter des exigences et des niveaux de difficulté différents d’un enseignant à l’autre.

Dans un souci de justice et d’équité entre les élèves d’une même année, la modération statistique vise à atténuer les effets des différentes pratiques évaluatives des enseignants. Elle consiste à comparer, pour chaque groupe d’élèves, les notes obtenues à l’école avec celles obtenues à l’épreuve ministérielle. Ainsi, par un procédé statistique, les notes-écoles de chaque groupe d’élèves sont ajustées par rapport au rendement des élèves à l’épreuve ministérielle.

L’élève peut voir sa note-école augmenter, demeurer semblable ou diminuer, mais conserve toujours le rang qu’il avait dans son groupe avant l’ajustement des notes. Il est à noter que la modération ne peut faire échouer l’élève qui a obtenu la note de passage à l’épreuve ministérielle.

Conversion

Dans un souci de justice et d’équité entre les élèves de l’année en cours et ceux des années antérieures, il peut être justifié, lorsqu’une épreuve pose des difficultés particulières, de recourir à la conversion pour se rapprocher de la situation historiquement observée. La conversion consiste à déterminer une note de passage qui ramène le taux d’échec au niveau normalement observé pour un programme donné. Seules les notes des élèves qui se situent aux extrémités de la courbe ne sont pas modifiées. 

Pour en savoir plus

Formation générale des adultes

En formation générale des adultes, les règles diffèrent (A3). Le SARCA peut soutenir tout adulte qui veut parfaire son projet professionnel dans le secteur des adultes (https://sarca.cssd.gouv.qc.ca/). Tous les cours réussis en formation professionnelle sont également pris en considération pour la sanction des études secondaires, sauf les cours réussis dans un programme d’études menant à une attestation de formation professionnelle.

 

Respect de la vie privée

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