Dossier en ligne pour les élèves des écoles secondaires de la 4e ou 5e secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle
Aux élèves finissants, créez rapidement votre compte sur le site du ministère à education.gouv.qc.ca . Vous pourrez, dès le 5 juillet pour les élèves de la 4e et la 5e secondaire du secteur des jeunes, obtenir votre relevé officiel du Ministère de l’Éducation du Québec avec les résultats aux épreuves et la réussite de vos cours. Si vous êtes en situation d’échec, vous serez informés en temps réel et vous pourrez immédiatement vous inscrire au cours d’été ou aux reprises.
Le dossier en ligne permet une demande directe de révision de la correction des épreuves uniques. Si vous n’avez pas de dossier, vous pouvez remplir le formulaire suivant et le faire parvenir au Centre de services scolaire à l’adresse courriel indiqué ou venir le déposer à la réception pendant les heures d’ouvertures à l’attention du Service des ressources éducatives, responsable de la sanction des études :
Informations supplémentaires :
Formation générale des jeunes
Les élèves qui fréquentent la 4e et la 5e secondaire sont soumis aux règles de sanction du régime de sanction J5.
Le ministre décerne le diplôme d’études secondaires à l’élève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire. Parmi ces unités, il doit en avoir accumulé au moins 20 de la 5e secondaire et les unités suivantes :
- 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire;
- 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire;
- 4 unités de mathématique de la 4e secondaire;
- 4 unités de science et technologie ou 6 unités d’application technologiques et scientifiques de la 4e secondaire;
- 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire;
- 2 unités d’arts de la 4e secondaire;
- 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.
Tous les cours de formation générale, réussis en 4e et en 5e secondaire pour ce qui est des matières obligatoires et des matières à option, sont prises en considération pour la sanction des études secondaires.
Tous les cours réussis en formation professionnelle sont également pris en considération pour la sanction des études secondaires, sauf les cours réussis dans un programme d’études menant à une attestation de formation professionnelle.
L’évaluation de tous les cours qui ne font pas l’objet d’une épreuve unique du ministère relève de l’organisme scolaire.
Pour tous les cours que l’élève a suivis, la note de passage est fixée à 60 %.
La note finale de chaque élève qui subit une épreuve unique est, en général, établie par l’addition de deux résultats, soit 50 % de la note de l’épreuve unique (note convertie s’il y a lieu) et 50 % de la note attribuée par l’école, après modération. Par contre, si la note à l’épreuve unique convertie est supérieure à la note-école modérée, seul le résultat à l’épreuve unique convertie, s’il y a lieu, est retenu pour la note finale. Toutefois, cette règle diffère pour les épreuves à volets.