Éclipse solaire du 8 avril 2024
27 février 2024
La journée pédagogique prévue le 19 avril 2024 dans les calendriers scolaires du préscolaire, primaire et secondaire est déplacée au 8 avril. Il est à noter que les services de garde sont ouverts le 8 avril, comme d’habitude, lors d’une journée pédagogique et que les calendriers des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes ne sont pas concernés par ce changement. Cette décision a été rendue nécessaire par souci de sécurité pour les élèves en raison du moment de la journée où l’éclipse solaire prévue le 8 avril aura lieu sur notre territoire soit de 14 h 15 à 16 h 45 environ. En effet, cette période coïncide avec le moment de la sortie des classes et du retour à la maison de la majorité des élèves. Or, l'observation de l’éclipse sans protection oculaire appropriée présente des risques de lésions aux yeux et de dommages permanents à la vue.

Dénonciation d'un comportement susceptible de contrevenir aux normes d'éthique et de déontologie

Conformément au Règlement sur les normes d’éthique et de déontologue applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire francophone, le membre du conseil d’administration doit dénoncer sans délai au comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie, tout comportement susceptible de contrevenir au règlement, dont il a connaissance ou dont il soupçonne l’existence. De plus, le comité reçoit la dénonciation de toute personne concernant ce type de comportement de la part d’un administrateur.

Dénonciation

Si vous pensez avoir été témoin d’un comportement susceptible de contrevenir au règlement de la part d’un membre du conseil d’administration du  CSSD ou si vous détenez des informations permettant de croire qu’un administrateur a eu un tel comportement, vous pouvez  faire une dénonciation auprès du secrétariat général en remplissant le formulaire de dénonciation ci-bas.

FORMULAIRE DE DÉNONCIATION

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE DU COMITÉ D’ENQUÊTE À L’ÉTHIQUE ET À LA DÉONTOLONGIE

Vous pouvez également imprimer le formulaire, le compléter de façon manuscrite et le faire parvenir :

  • par courriel à l’adresse claforest@cssd.gouv.qc.ca ; ou
  • par courrier interne dans une enveloppe cachetée, portant la mention « confidentiel », à l’attention de M. Christian Laforest, secrétaire général et directeur général adjoint, au centre administratif du Centre de services scolaire des Draveurs; ou
  • par la poste dans une enveloppe cachetée, portant la mention « confidentiel », à l’attention de M. Christian Laforest, secrétaire général et directeur général adjoint, 200, boulevard Maloney Est, Gatineau  (Québec) J8P 1K3.

Le formulaire et les renseignements qu’il contient ne seront accessibles qu’au responsable du suivi des dénonciations au Centre de services scolaire des Draveurs et au personnel qu’il s’adjoint. Ils seront conservés de façon confidentielle. Ils ne peuvent pas être communiqués à la suite d’une demande faite en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. La personne qui fait une dénonciation est protégée contre les représailles.

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook pixel