La mission de la Direction générale
La Direction générale assure la gestion courante des activités et des ressources du centre de services scolaire et assiste le conseil d’administration dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs. Elle veille également à l’exécution des décisions de ce conseil et exerce les tâches que celui-ci lui confie. Elle veille également à l'établissement de relations favorisant la réalisation de partenariats au bénéfice des collectivités avec les municipalités.
La Direction générale est la porte-parole officielle du centre de services scolaire. À ce titre, elle fait part publiquement de la position du centre de services scolaire sur tout sujet qui le concerne notamment lorsqu’elle participe, au nom du centre de services scolaire, aux divers organismes voués au développement local et régional.
La Direction générale exerce son leadership à tous les niveaux du centre de services scolaire. Elle assume la responsabilité des orientations générales et de la planification stratégique et s’assure de la réalisation de la mission éducative des établissements.
Également, la Direction générale :
- Coordonne et supervise l’ensemble des activités de gestion;
- Assure le fonctionnement des structures administratives;
- Assure l’élaboration du Plan d’engagement vers la réussite et sa mise en œuvre;
- Assure l’exécution des décisions du conseil d’administration;
- Coordonne et anime le travail de l’ensemble des services;
- Participe activement aux différents mécanismes de concertation et de consultation, locaux, régionaux ou nationaux;
- Assure la responsabilité de l’ensemble des programmes reliés à la gestion des ressources en fonction de sa mission et des besoins de sa clientèle;
- Assure le leadership quant à l’élaboration des plans d’action annuels des unités administratives du centre de services scolaire et en supervise la mise en œuvre;
- Initie et supervise l’élaboration de politiques, règlements, directives et procédures;
- Assume un leadership quant à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs des établissements.