Programmes offerts dans les écoles secondaires

Toutes les secondaires du Centre de services scolaire des Draveurs offrent des programmes qui s’adressent aux élèves de son territoire. 

École polyvalente de l'Érablière

L’École polyvalente de l’Érablière t’offre deux options de parcours qui te permettront de te réaliser pleinement :

  • La Programmation, multimédia et robotique (PMR) te permettra de développer ton potentiel en utilisant différentes technologies telles la vidéo, l’animation 3D, la création de jeux vidéos, le traitement de l’image, et plus encore! Tout ceci t’amènera à devenir un apprenant critique, imaginatif, un utilisateur conscient ainsi qu’un citoyen engagé du XXIe siècle.
  • Le Volet activités aquatiques qui t’offre la possibilité de perfectionner tes techniques de nage et d’apprendre les rudiments du sauvetage et du secourisme en piscine. Une panoplie d’activités aquatiques t’attendront telles du rafting, de la plongée sous-marine, du canot, du kayak, etc. Viens plonger dans l’action!

Pour en savoir plus sur la Polyvalente de l'Érablière, consulte leur site Web!

 

École secondaire du Versant 

L'École secondaire du Versant t'offre deux options de parcours très intéressants qui te permettront de t'épanouir dans ton parcours secondaire :

  • Santé plein air : Tu as le goût de l’aventure! Cette concentration t’offre l’opportunité de développer tes compétences en plein air tout en améliorant tes connaissances techniques et en développant ton autonomie dans la pratique de diverses activités.
  • Cirque Contemporain : Tu es une personne créative, active et artistique! Cette concentration te permet de développer des habiletés propres aux disciplines du cirque contemporain et des habiletés théâtrales tout en découvrant le monde du spectacle.

Pour en savoir plus sur l'École secondaire du Versant, consulte leur site Web!

 

École polyvalente Nicolas-Gatineau

L’École polyvalente Nicolas-Gatineau t'offre à ses élèves sept programmes de concentration diversifiés qui te permettront de vivre des expériences nouvelles :

  • Arts plastiques : Amène l’élève à utiliser un langage plastique et à avoir un sens critique face aux mouvements artistiques et aux oeuvres d’hier et aujourd’hui, en utilisant différentes techniques et les arts médiatiques.
  • Art dramatique : Permet à l’élève de s’exprimer en explorant le mime, l’improvisation à travers l’émotion des personnages, tout en développant l’esprit d’équipe et de coopération.
  • Danse : Amène l’élève à explorer plusieurs styles de danse : ballet, jazz, claquette et hip-hop à travers plusieurs activités d’apprentissage et de prestations. Elle permet d’acquérir plusieurs connaissances relatives à l’organisation de spectacles.
  • Musique : Permet de développer des habiletés théoriques et pratiques pour jouer d’un instrument à vents (cuivres et bois) et à percussions. L’élève aura la chance d’élargir ses horizons musicaux.
  • Sciences-Mathématiques : Exploite la capacité à résoudre des problèmes d’ordre scientifique et technologiques et ce, dans une multitude de médiums dont la robotique, le traitement de texte et la présentation électronique.
  • Basketball : Développe les techniques de base individuelles offensives et défensives, les manoeuvres de 2 et à 3 joueurs, le fonctionnement d’un système collectif de base et différentes méthodes d’entraînement hors gymnase.
  • Activités sportives : Favorise le développement physique, psychologique et social des jeunes en pratiquant différents sports et activités.

Pour en savoir plus sur l'École polyvalente Nicolas-Gatineau, consulte leur site Web!

 

École polyvalente Le Carrefour

Depuis plus de 20 ans, le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) de l’École polyvalente le Carrefour offre aux élèves du primaire et du secondaire une formation académique enrichie et basée sur l’apprentissage global des connaissances, l’ouverture sur le monde et l’enseignement du français, de l’anglais et de l’espagnol.

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion. Le PÉI met l’accent sur le défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Il encourage le développement des compétences en matière de communication, de compréhension interculturelle et d’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.

Pour en apprendre plus sur le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)

Pour en savoir plus sur l'École polyvalente Le Carrefour, consulte leur site Web!