Promouvoir la différence

Image.png

« C’est l’inconnu qui fait peur. Entre vous et moi, on n’est pas si différents. Derrière nos petites manies se cachent des enfants qui aiment rire, discuter et s’amuser ».

Dans le cadre du mois de l’autisme qui se tenait durant tout le mois d’avril, les élèves de deux classes TSA de l’école du Bois Joli ont réalisé une vidéo afin de sensibiliser leurs camarades et parler de leur réalité.

Dans la vidéo d’une durée de 5 minutes, une quinzaine de jeunes âgés entre 9 et 11 ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ont interprété une chanson intitulée « La différence, quelle drôle de danse ». On y voit également quelques photos et séquences vidéos d’élèves en pleine action dans leur classe respective ou dans la cour d’école. La pièce musicale n’a pas été choisie au hasard, car elle véhicule un très beau message : chaque personne est unique à sa façon et mérite d’être entendue et respectée.  

« Nos élèves sont conscients de leur différence et de leur diagnostic. Ils sont très allumés et ont tout de suite accepté de participer au projet. L’objectif, c’était de faire de la sensibilisation et de démontrer aux élèves de l’école que tout le monde est différent. Nous voulions aussi instaurer une plus grande ouverture d’esprit face à cette réalité. Après tout, les enfants ont une grande capacité d’adaptation et d’acceptation. Les élèves TSA ont analysé les paroles pour bien comprendre leur sens. Certains d’entre eux se sont reconnus à travers celles-ci. Un projet comme celui-là permet vraiment de briser des tabous », explique l’une des enseignantes en classe TSA de l’école du Bois Joli, Mme Valérie Houle.

MicrosoftTeams-image (3).png

Afin de réaliser l’œuvre, les élèves se sont pratiqués durant trois semaines avant de procéder à l’enregistrement. Ils ont pu obtenir un coup de pouce de l’enseignante de musique de l’école. Certains jeunes ont accepté de faire une partie de la chanson en solo. Les deux classes TSA ont ensuite réalisé les photos et séances vidéos pour bien accompagner les paroles et la musique. C’est Mme Houle qui a effectué le montage final.

Le Centre de services scolaire des Draveurs tient à féliciter les élèves et les membres du personnel de l’établissement scolaire qui ont participé à ce magnifique projet éducatif. Merci de promouvoir la différence!