Informations sur l'éclipse solaire du 8 avril 2024
15 mars 2024
Nous vous invitons à prendre connaissance du document ci-joint concernant l'éclipse solaire du 8 avril 2024.

Les réseaux littéraires du Centre de services scolaire des Draveurs

Comment fait-on pour intéresser les élèves du primaire à la lecture, au goût d’écrire, à aimer notre belle langue française ? C’est exactement ces questions que se sont posées deux enseignantes du primaire Mmes Véronike Loyer et Cynthia Fortin. Désireuses de transmettre leur passion pour le français à leurs élèves, les enseignantes qui enseignent aux écoles La Source et des Apprentis-Sages ont bâti des projets bien distincts, mais qui ont comme même but : celui de faire aimer les mots aux élèves.

Les réseaux littéraires de Madame Cynthia

Tous les deux mois, l’enseignante de l’École La Source développe une nouvelle thématique englobant plusieurs matières scolaires. Comme elle fait du « looping », soit de suivre son groupe-classe sur deux années, elle a le temps d’exploiter neuf thématiques différentes. Les thématiques de la publicité, des animaux, des Autochtones, de l’alimentation, des enquêtes, des monstres, de l’espace, des superhéros et des contes sont présentées aux élèves. 

« En classe, j’essaie d’intégrer la littérature jeunesse le plus possible dans mes pratiques. Depuis maintenant deux ans, j’enseigne à l’aide de réseaux littéraires et je remarque à quel point l’intérêt de mes élèves, pour la lecture, est optimisé. » Explique l’enseignante, Mme Fortin.

Afin de rendre possibles ces thématiques, plusieurs albums et livres sont prévus afin de travailler différentes notions et matières scolaires (titres en italique dans la planification). Les thématiques littéraires deviennent donc les points de départ pour d’autres projets, et ce, pour la plupart des matières enseignées.  

 Toujours dans le but d’alimenter les thèmes du mois et l’intérêt de la lecture pour les élèves, elle aménage un présentoir avec différents genres littéraires. Les élèves sont donc amenés à découvrir plusieurs styles et auteurs.

« Lorsque je présente ce dernier, les élèves s’arrachent les livres qui s’y retrouvent. J’organise donc un petit party de lecture afin de les découvrir davantage », renchérit Mme Fortin.  

 À la fin de chaque réseau, un combat de livres est organisé afin de déterminer le livre préféré du réseau. Elle choisit deux à six livres qui doivent s’affronter. Dans le but de travailler leur appréciation littéraire, les élèves doivent choisir leur livre préféré et exprimer leurs raisons dans leur carnet de lecture. Du plaisir assuré!

 Une dégustation littéraire, qu’est-ce que c’est ?

En début d’année, afin de faire découvrir la bibliothèque de la classe, Mme Cynthia Fortin a organisé une dégustation littéraire! Les élèves étaient donc conviés à un restaurant où ils pouvaient se régaler à l’aide des livres. 

La classe était aménagée en restaurant et un chef, lire ici l’enseignante, les attendait pour leur servir un repas trois services. Au centre de leur station, il y avait différents livres de tous genres. Pendant qu’ils dégustaient leur entrée, les élèves ont pu déguster leur premier livre. Ensuite, entre chaque service (nourriture/livre), ils pouvaient discuter de leur appréciation aux autres élèves se retrouvant dans leur station. Au plat principal et au dessert, ils devaient changer de livre.

 À la fin de l’activité, ils ont pu présenter leur livre préféré ou celui qu’ils ont envie de continuer de lire. Toujours dans le but de faire découvrir la bibliothèque de la classe.

La classe de Mme Loyer à l’École des Apprentis-Sages

Mme Véronike Loyer voulait intéresser ses élèves au plaisir de lecture. Chaque mois, elle développe un thème qui a pour but d’attiser ses élèves. En lien avec le jour du Souvenir, Mme loyer à choisi pour le mois de novembre, le thème de la guerre. Ses élèves sont très emballés par celui-ci, et depuis le début de mois de novembre, un mur de lecture a été construit afin de solliciter la lecture. En quelque sorte, elle a bâti un réseau littéraire sur le thème de la Première et de la Secondaire Guerre mondiale. Jusqu'à présent, ils ont écouté le film Cheval de guerre pour soulever du vocabulaire afin de l'enrichir en vue d'une future situation d'écriture et d'une présentation orale. Des textes informatifs et des albums jeunesse sont également lus en classe pour favoriser la compréhension des élèves et poursuivre l'enrichissement de leur vocabulaire. Ils ont également lu plus précisément des passages du Journal d'Anne Frank puisque les élèves seront amenés à écrire eux-mêmes une lettre en étant dans la peau d'un soldat. Dans les prochains jours, les élèves de la classe de Mme Loyer devront présenter oralement un personnage marquant de l'époque de la guerre. 

Est-ce que ces projets vont ont donner envie de vous plonger dans un bon livre ?

Pour visionner la capsule vidéo, c'est par ici : Les réseaux littéraires - YouTube

      

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook pixel