Lart-dans-ma-classe-logo-carré.jpg

Grâce à une initiative culturelle stimulante destinée aux écoles de la province, les œuvres de six élèves de l’école du Vallon sont maintenant exposées au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Et oui! Notre organisation scolaire compte parmi ses établissements de jeunes artistes créatifs et bourrés de talent.   

Lors de la première période de confinement au printemps 2020, Le MNBAQ invitait les jeunes du primaire et du secondaire à réaliser une œuvre ayant pour thème « Les paysages d’hiver ». Des élèves de 3e et 4e année en arts plastiques de l’école du Vallon ont accepté de relever le défi et de participer à L’art dans ma classe, un volet de l’exposition Mimèsis. Les participants du 1er et 2e cycle du primaire devaient utiliser la technique du collage afin de réinterpréter à leur façon le tableau d’un artiste.   

Collection Paysages d'hiver  du MNBAQ

« Je trouvais que ce projet était une belle occasion pour les élèves de découvrir un lieu de diffusion des arts et de participer à une activité associée à des artistes professionnels. Pour l’avoir expérimenté à plusieurs reprises, il est toujours motivant pour les élèves de participer à des activités qui se déroulent en dehors des murs de l’école », explique la responsable du projet et spécialiste en arts plastiques, Mme Liette Parent.

Liette_Parent.jpg

Pour réaliser leurs œuvres, les élèves de 3e année se sont inspirés du tableau Les ombres qui passent, rivière Nicolet de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté. Quant à eux, les élèves de 4e année avaient comme modèle le tableau d’Alexander Young Jackson intitulé Les Côtes de Saint-Tite-des-Caps. Les travaux ont été réalisés en équipe de deux afin de favoriser le travail collaboratif, le partage des tâches, l’échange des idées et la communication. Avant d’effectuer leur collage, les jeunes artistes pouvaient tracer les principales lignes de l’œuvre au crayon. Plusieurs matériaux, comme du papier de soie et de la feutrine, ont été mis à leur disposition afin de stimuler leur créativité.

Un comité de sélection a ensuite été formé et Mme Parent a pu soumettre une quinzaine d’œuvres au Musée. Ce sont finalement les tableaux de Félix Roy et Zoé Bilodeau (4e année), Lily-Rose D'Amours et Eliott Lessellier (4e année) et de Tristan Fafard et Lily-Rose Mantville (3e année) qui ont été choisis. Depuis le 13 mars dernier, ceux-ci sont révélés au grand public, près des tableaux originaux, dans le cadre de l’exposition Mimèsis. Les jeunes artistes ont même eu droit à un vernissage virtuel, comme de vrais professionnels. L’école du Vallon est d’ailleurs la seule école de Gatineau dont les œuvres ont été sélectionnées.

Félix_Zoé_401_LesCôtesdeSaint-Tite-des-Caps.jpg    Lily-Rose_Eliott_402_LesCôtesdeSaint-Tite-des-Caps.jpg    Tristan_Lily-Rose__303_LesombresquipassentriviereNicolet.jpg     

« Le simple fait de participer à un projet semblable, indépendamment du fait d’être sélectionné, est une expérience très enrichissante. S’impliquer en équipe dans un projet du milieu culturel est stimulant et peut amener les élèves à donner le meilleur de leurs capacités, autant au niveau du savoir-être que du savoir-faire. Les élèves ont pu se familiariser avec un processus de sélection auquel les artistes professionnels doivent se soumettre avant d’exposer leurs œuvres », mentionne avec fierté Mme Parent.

Toutes les œuvres reçues par le MNBAQ sont disponibles sur son site Web. Au total, dix établissements scolaires provenant des quatre coins de la province ont participé au projet artistique.

DÉCOUVRIR LES OEUVRES