À la découverte de l’Odyssée

critère C.jpg

Texte : Marie-Ève Barrette 

« Selon l’idée populaire, le design signifie l’apparence, la décoration intérieure, le tissu des tentures et du canapé.  Mais rien n’est plus éloigné de la véritable signification du mot design. Au contraire, le design est l’âme d’une création façonnée par l’homme qui saura exprimer, selon des modifications successives, le produit ou le service. »  - Steve Jobs

Les élèves de la première secondaire au Programme d’éducation intermédiaire de l’École polyvalente Le Carrefour se sont transformés en designers, et ce, durant une semaine entière en mars dernier. Mais, pourquoi sont-ils devenus des designers ? C’est pour donner le goût aux usagers de la bibliothèque municipale Guy-Sanche de lire l’Odyssée d’Homère, une épopée grecque antique étudiée dans le cadre de leur cours de langue et littérature en français. Quelle mission n’est-ce pas ? Voilà le problème auquel ils devaient trouver une solution.

Critère A.jpg    Critère B 2.jpg

Les élèves designers ont d’abord fait une recherche et une analyse sur ce classique de la littérature, la sculpture, la menuiserie et le collage afin de trouver une idée de produit design. Ensuite, ils ont développé plusieurs idées de conception et ont dessiné des prototypes de leur produit design.

critère C 3.jpg    critère B.jpg  

Puis, ils ont écrit un plan de conception et l’ont suivi afin de fabriquer leur produit design. Enfin, ils ont évalué l’efficacité de leur création avec des questionnaires et/ou des tests pour l’améliorer. Tout ce processus s’appelle le cycle de conception.   

critère C 2.jpg    critère D.jpg

Et ce n’est pas tout ! La cerise sur le sundae est que les produits design sont exposés à la bibliothèque Guy-Sanche du 25 au 31 mai. Qu’attendez-vous? Allez-y au plus vite afin de voir ces œuvres incomparables et, qui sait, peut-être que cette visite vous donnera le goût de lire l’extraordinaire aventure d’Ulysse et ses compagnons ! C’est ce que les enseignants, les élèves et les employés de la bibliothèque souhaitent.

expo1.jpg   Expo 2.jpg

Ce travail de collaboration et de création a été supervisé par une équipe d’enseignants hors pair. Les voici : Mme Marie-Ève Barrette, responsable du projet, Mme Anne-Marie Royer, Mme Christine Lair, M. Marc-André Labelle, Mme Annie Lachapelle, Mme Kristina Savic, M. Éric Proulx et Jean-Sébastien Leclerc. Merci chers enseignants!

Profs.jpg