Horaire estival du centre administratif du CSSD
27 juin 2024 au 10 août 2024
Le Centre de services scolaire des Draveurs vous souhaite de bonnes vacances! Veuillez prendre note que le centre administratif du CSSD sera fermé du 22 juillet au 2 août inclusivement ainsi que les vendredis 5, 12 et 19 juillet et 9 août.

D’un océan à l’autre

Image 3.png

Croyez-le ou non, des élèves de neuf écoles du Centre de services scolaire des Draveurs ont parcouru des milliers de kilomètres de l’est à l’ouest du pays au cours des dernières semaines. De l'Île-du-Prince-Édouard au Québec, en passant par le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique, ces jeunes ont traversé le Canada à la marche, à la course, en patins à roues alignées ou sur leur selle à vélo.

En fait, les élèves ont pu accomplir cet exploit tout en restant chez eux, en Outaouais. Il s’agissait plutôt d’une expérience virtuelle initiée par l’organisme BougeBouge. Les écoles du Québec étaient invitées à parcourir avec leur bulle-classe un total de 6 000 kilomètres, soit l’équivalent de la traversée du Canada, d'un océan à l'autre. L’école des Apprentis-Sages a accepté de relever le défi, et ce, malgré la fermeture des écoles en raison des mesures spéciales d’urgence. Isabelle Marois et Katherine D’Aoust, deux enseignantes d’éducation physique de l’établissement scolaire, ont accompagné les élèves dans cette belle aventure. 

« Au départ, le projet se déroulait du 1er au 30 avril dans le cadre des cours d’éducation physique, en présentiel. Quand nous avons appris que l’école fermait ses portes, il a fallu s’adapter rapidement. On a demandé aux élèves d’accumuler des kilomètres à la maison. Chaque semaine, on leur envoyait un tableau et ils devaient indiquer la distance parcourue et l’activité qu’ils avaient faite. On compilait ensuite les données sur le site Web de l’organisme. Tous au long du défi, ils pouvaient voir leur progression. Ils étaient tellement motivés. Je tiens d’ailleurs à les féliciter pour leurs efforts et leur persévérance », mentionne Mme Marois. 

Photo 2.jpg

 « C’est une nouvelle école. Depuis la rentrée scolaire en septembre, nous n’avons pas eu la chance d’organiser d’activités avec tous les élèves. BougeBouge nous a permis de réunir tout le monde malgré l’école à la maison et les mesures sanitaires. Le défi a aussi permis aux élèves d’être actifs et de faire des activités sportives avec leur famille. Avec le confinement qui n’est pas toujours facile, c’est très bénéfique pour eux. On pouvait voir la fierté dans leurs yeux quand ils nous annonçaient qu’ils avaient parcouru une dizaine de kilomètres à vélo avec leurs parents. C’était aussi une très belle façon de découvrir les différentes villes canadiennes », affirme Mme D’Aoust.   

Photo 1.jpg

« BougeBouge, c’est un organisme d’économie sociale dont la mission est la lutte contre le décrochage physique. Depuis le début de la crise, nous sommes accrochés à nos écrans et plusieurs ont tendance à faire moins d’activité physique. C’est une mission sociale importante qui fait du bien, surtout actuellement. Les écoles de la province avaient besoin de projets Web stimulants, car la pandémie a amené des défis importants au niveau de la pédagogie. La traversée du Canada répondait vraiment à un besoin. Plusieurs enseignants se sont approprié le projet. Près de soixante écoles y ont pris part au Québec et nous en sommes vraiment fiers. C’est au-delà de nos attentes », explique la fondatrice de BougeBouge et ex-athlète olympique, Mme Kathy Tremblay.

121996757_2830922427129022_3869585324242803364_n.jpg       

Les élèves de l’école des Apprentis-Sages ont dépassé l’objectif de 6 000 kilomètres à la mi-avril. L’école a donc décidé de continuer son périple virtuel dans le Nord canadien. Les élèves se sont rendus notamment au Nunavut et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Au Centre de services scolaire des Draveurs, les écoles du Bois Joli, de l’Orée-des-Bois, l’Oiseau Bleu, du Sommet, de Touraine, de la Colline, de l’Escalade et l’École polyvalente Nicolas-Gatineau ont également participé au défi.

En savoir plus au sujet de BougeBouge 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook pixel