Image 1.png        

Depuis quelques mois, des centaines de tuteurs se portent volontaire afin d’accompagner les élèves du Québec vers la réussite de leurs apprentissages. En raison de la pandémie et des nombreuses mesures sanitaires en place, réussir ses cours peut représenter un défi de taille pour certains. Recruter des personnes qualifiées et compétentes est donc essentiel pour les aider à surmonter cette épreuve difficile. Afin de bien encadrer et épauler les tuteurs, le Service des ressources éducatives de notre organisation scolaire a eu la brillante idée de créer une plateforme Web qui leur est dédiée.

Capsules vidéos, ressources de tout genre, aide pédagogique et support informatique. Tout y est afin de bien outiller celles et ceux qui acceptent de relever le défi. Julie Chantigny est coordonnatrice au Service des ressources éducatives. C’est elle qui a dirigé l’équipe de travail derrière le projet.

« Nous avons recruté quatre conseillers pédagogiques et un technicien en informatique. Il nous fallait une expertise en français, en mathématique, en insertion professionnelle et en pédago-numérique. On a rassemblé toutes les ressources pertinentes sur la plateforme afin de faciliter leur travail. Dans certains outils, nous rappelons l’importance de la collaboration entre les intervenants, notamment le suivi avec les enseignants, afin d’être cohérents dans les interventions et les besoins de l’élève », mentionne Mme Chantigny.

20200515_075135.jpg            Image 3.png   

Les candidats sont soit des étudiants, des enseignants ou des retraités. Une trousse d’accueil est notamment mise à leur disposition. Celle-ci comporte une panoplie d’informations au sujet de la communication avec les parents, du lien qu’ils doivent créer avec les élèves, la motivation ainsi que la rétroaction. Ces derniers peuvent également visionner une capsule vidéo d’une heure qui explique en détail toutes les ressources dont ils disposent.

À noter que la plateforme est dédiée exclusivement aux tuteurs du Centre de services scolaire des Draveurs.   

Image 4.png