Autiste et auteur à l’âge de 9 ans seulement

Frères.jpg

Le 11 mai dernier était un grand jour pour Gabriel Legault-Perrier. Entouré de son enseignante de 3e année, son grand frère Olivier, ses camarades de classe et la directrice de l’école primaire de la Rose-des-Vents, Gabriel a fait le lancement de son livre intitulé Ourkito et les sons mystérieux. Le jeune auteur a de quoi être fier. Ce n’est pas tous les jours qu’un élève vivant avec un trouble du spectre de l’autisme réussit l’exploit de publier un bouquin dans lequel prennent vie des personnages uniques et inspirés de son imagination.  

Le jour du lancement coïncidait avec le 9e anniversaire de naissance de Gabriel. Ses parents, ses grands-parents de même que l’illustrateur du livre étaient tous présents virtuellement afin d’assister à ce moment chargé en émotion.    

Teams.png         Classes 2.jpg

« Gabriel a travaillé très fort dans les dernières semaines. Savez-vous ce qu’il a accompli? Il a fait l’écriture d’un livre, rien de moins. C’est tout un accomplissement pour un jeune garçon âgé aujourd’hui de 9 ans. Ce sont ses idées et ses personnages. Nous pouvons l’applaudir », a lancé Mme Édith Sarrazin-Plouffe aux élèves de sa classe.

« Aujourd’hui, c’est une journée exceptionnelle pour toi. Pour moi aussi, en tant qu’illustrateur. Quand on croit à quelque chose, même si c’est difficile et qu’il faut mettre des efforts, c’est gagnant à la fin. Nous avons persévéré et nous avons réussi à créer un beau livre. », a affirmé l’illustrateur des Éditions Exclamation inc., M. Sylvain Blouin.

« Je suis très fière de ce petit bout d’homme-là. La différence, c’est magnifique. Le projet de Gabriel est passé du rêve à la réalité. Il a mis tellement d’effort. J’ai très hâte de lire le livre. J’espère que tu vas dédicacer le mien », a mentionné la directrice de l’école de la Rose-des-Vents, Mme Karine Morissette.  

Livre.jpg          Livre 1.png

Livre 2.png         Livre3.png        

Jusqu’à maintenant, environ 250 exemplaire de l’ouvrage ont été vendus. Celui-ci sera bientôt en vente à la Libraire du soleil à Gatineau et Ottawa. Le livre de Gabriel est le premier d’une nouvelle collection intitulée Bleu unique. D’autres ouvrages créés par de jeunes autistes seront publiés prochainement. Pour chaque ouvrage vendu, la maison d’édition remettra 1,50 $ à la Fédération québécoise de l’autisme.

Entre temps, il est toujours possible de commander un exemplaire du livre Ourkito et les sons mystérieux par courriel au sylvainblouin@exclamation3d.com ou par téléphone au 514 616-4856.