Horaire estival du centre administratif du CSSD
27 juin 2024 au 10 août 2024
Le Centre de services scolaire des Draveurs vous souhaite de bonnes vacances! Veuillez prendre note que le centre administratif du CSSD sera fermé du 22 juillet au 2 août inclusivement ainsi que les vendredis 5, 12 et 19 juillet et 9 août.

Pour une septième année depuis 2017, le Service des ressources éducatives du Centre de services scolaire des Draveurs est fier de reconnaître l’engagement, la persévérance et l’ouverture à prendre des risques d’un groupe d’enseignant(e)s. Entre octobre 2022 et mai 2024, une vingtaine d’enseignant(e)s du Centre de services scolaire des Draveurs ont participé à la démarche de formation continue offerte lors de la formation « Pour un enseignement efficace ».

« Pour un enseignement efficace » est une formation-accompagnement pilotée par le Service des ressources éducatives qui encourage l’expérimentation et la pratique réflexive, en s’appuyant sur les savoirs d’expérience des enseignant(e)s et sur les connaissances issues de la recherche en sciences de l’éducation.

À travers leur processus de développement professionnel, les membres du personnel enseignant ont clarifié les cibles d’apprentissage poursuivies, ont amélioré la clarté de la communication de leurs attentes et ont cru au potentiel d’amélioration de tous leurs élèves. Ils ont également mis en œuvre les principes de l’enseignement efficace dans leur classe.  Lors des journées de formation et d’accompagnement, ils ont peaufiné leurs connaissances pédagogiques et participé à des discussions afin d’objectiver, questionner et réfléchir à leur enseignement.  Lors du bilan, en présence de Mme Julie Chantigny, coordonnatrice du Service des ressources éducatives, des participant(e)s ont témoigné que :

« J’ai observé des effets positifs depuis que je montre aux élèves différents niveaux à atteindre; cela les aide à se situer et surtout à identifier leurs prochains pas. » - une enseignante du primaire

« J’ai travaillé beaucoup la rétroaction que je donne aux élèves. Je dois poursuivre, mais j’ai vu un grand impact depuis que je donne de la rétroaction personnalisée. » - une enseignante du primaire

« J’ai vu un impact positif quand je prenais le temps de cibler les apprentissages essentiels et les stratégies utilisées par les élèves.  Ils les réutilisaient en classe. » - un enseignant du secondaire

« Je suis fière, car j’ai observé des changements; j’ai enseigné de façon explicite les comportements attendus pour l’écoute quand mes élèves travaillent en équipe. J’ai constaté rapidement des changements positifs en donnant de la rétroaction sur le comportement. » - une enseignante du primaire

 « J’ai longtemps pensé que tout devait être parfait et prêt pour remettre aux élèves ou afficher sur les murs.  Cette année, je me suis lancée et mes élèves complétaient l’information en ajoutant eux-mêmes les mots-clés.  Ils ont retenu beaucoup mieux l’information que lorsque je leur expliquais tout. » - une enseignante au secondaire

« La planification à rebours m’amène à montrer aux élèves ce qui sera attendu d’eux.  Ils sont plus nombreux à savoir quoi faire, et pourquoi le faire. » - une enseignante du secondaire

« La formation m’a permis de mieux comprendre le cerveau.  Ça m’a permis de défaire de fausses croyances. » - une enseignante du primaire

« Belle découverte : les élèves apprennent beaucoup entre eux, si on leur en donne l’occasion. » - un enseignant du secondaire.

Cohore 22-24 enseignement efficace.jpgL’équipe des formateurs veut souligner le parcours de ces finissant(e)s, qui ont pris le temps de s’arrêter pour réfléchir, pour nourrir leur agir professionnel et pour partager et réguler leurs expérimentations au sein d’une communauté d’apprenants et d’apprenantes inspirante.

Toutes nos félicitations à (en ordre alphabétique) : Laura Dutto, Marie-Christine Jean, Johanne Laflamme, Karine Larochelle, Paul Lécuyer, Danielle Paquette-Gauthier, Michelle Pouliot, Giulio Romano, Marie-France Thibault, William Villeneuve.

Et à (absent(e)s de la photo) : Alexandre Asselin, Marie-Ève Barette, Céline Charron

Équipe de formation-accompagnement : Stéphanie Côté, Renée Guérin, Benoit Renaud et Annie St-Pierre, conseillères et conseiller pédagogiques au Service des ressources éducatives

 

Version PDF

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook pixel