Trois membres du Service des ressources éducatives du Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD), Julie Chantigny, coordonnatrice, Théo Lardanchet, conseiller pédagogique, et Frédérique Gingras, conseillère pédagogique, animeront un atelier intitulé « Développer l’agentivité du personnel enseignant responsable du soutien linguistique : une organisation innovante et bienveillante » lors du congrès annuel de l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS), le 24 avril prochain.
À travers cet atelier, ils mettront en lumière le travail réalisé au CSSD en réponse à l’augmentation de la diversité ethnoculturelle et linguistique dans nos établissements. Leur présentation fera rayonner une organisation novatrice du soutien linguistique au primaire, axée sur la reconnaissance de l’identité professionnelle du personnel enseignant, la collaboration, la co-construction des savoirs et la valorisation de l’expertise de chacun.
Grâce à une animation rigoureuse, accessible et profondément humaine, ils partageront un modèle d’accompagnement innovant et bienveillant favorisant l’agentivité du personnel enseignant, leur permettant de soutenir l’acquisition du français et de faciliter l’adaptation à la culture québécoise. Les valeurs d’ouverture, de partage et d’inclusion, au cœur des travaux de l’équipe en intégration linguistique, scolaire et sociale, seront mises de l’avant.
Cette présentation contribuera au rayonnement du CSSD à l’échelle provinciale et témoigne de l’engagement de son personnel à faire évoluer les pratiques au service de la réussite, de l’accueil et de l’inclusion des élèves issus de l’immigration au sein de la société québécoise francophone.

