Deux conseillères pédagogiques du CSSD au cœur de l’innovation éducative au 13e Colloque international en éducation

Dans le cadre du 13e Colloque international en éducation qui se déroulera en mai à Montréal, deux conseillères pédagogiques feront rayonner notre Centre de services scolaire par l’entremise de deux présentations: 

1) L’atelier de Renée Guérin : « Accompagner plutôt que prescrire : cheminement d’une CP en évaluation. »

Dans les dernières années, la pratique en conseillance pédagogique a évolué passant de passeur de connaissances à accompagnateur et développeur d'innovation. Les situations emblématiques du CP sont représentées dans le "Référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves" (Guillemette, Vachon, Guertin, 2019). Cette communication présente les questionnements d'une conseillère pédagogique lors de l'accompagnement de deux comités de réflexion sur les pratiques pédagogiques en évaluation des apprentissages du centre de services scolaire des Draveurs. Le défi principal: avancer sans se piler sur les pieds tout en innovant. Qui est responsable de quoi? Quels sont les enjeux de chacun des membres? Comment jongler, comme conseillère pédagogique, entre les besoins d'arrimer des pratiques de différents enseignants exprimés par les directions d'établissement et les besoins du terrain qui préoccupent les enseignants? Développer un climat de confiance dans un comité où des visions différentes de l'évaluation se heurtent? Voyez comment l'accompagnement est au cœur du développement des pratiques en intégrant les connaissances issues de la recherche et le pouvoir des encadrements ministériels.

2) L’atelier de Lucie Arsenault (en collaboration avec madame Joannie St-Pierre, PhD Professeure en gestion de classe à l’Université du Québec à Rimouski : «Transformer les interventions éducatives en accompagnant les réflexions sur les représentations de l’Autre »

Les interventions éducatives ajustées aux besoins de chacun exigent une observation fine, une documentation rigoureuse et un ajustement réflexif en temps réel (St-Pierre, 2021). Or, les pratiques demeurent rarement mises en œuvre de façon systématique, notamment en raison d’un manque de soutien pour accompagner les enseignants face à l’hétérogénéité des élèves (Gaudreau et al., 2008; Ebersold et Detraux, 2013). Cette communication présente une recherche visant à comprendre comment un accompagnement peut transformer les représentations des besoins des élèves et de l’Autre au sein des dynamiques collaborative école-famille-communauté. L’étude mobilise une méthodologie ethnographique articulée en trois temps (autoethnographie, duo-ethnographie et ethnographie collaborative) afin de documenter les représentations, l’ajustement des pratiques et les zones de transformation des pratiques (Bresler, 2004). Les données recueillies lors de l’ethnographie collaborative sont présentées. Ces données, recueillies par observation, journaux de bord et entretiens dialogiques, ont été analysées thématiquement en continu. Nos résultats mettent en lumière des écarts persistants entre les intentions inclusives et les pratiques effectives. Cette communication contribue à l’avancement des connaissances en documentant un dispositif d’accompagnement centré sur les représentations et sur le soutien aux interventions éducatives ajustées inclusives.

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook pixel