Éclipse solaire du 8 avril 2024
27 février 2024
La journée pédagogique prévue le 19 avril 2024 dans les calendriers scolaires du préscolaire, primaire et secondaire est déplacée au 8 avril. Il est à noter que les services de garde sont ouverts le 8 avril, comme d’habitude, lors d’une journée pédagogique et que les calendriers des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes ne sont pas concernés par ce changement. Cette décision a été rendue nécessaire par souci de sécurité pour les élèves en raison du moment de la journée où l’éclipse solaire prévue le 8 avril aura lieu sur notre territoire soit de 14 h 15 à 16 h 45 environ. En effet, cette période coïncide avec le moment de la sortie des classes et du retour à la maison de la majorité des élèves. Or, l'observation de l’éclipse sans protection oculaire appropriée présente des risques de lésions aux yeux et de dommages permanents à la vue.

Pour un instant avec Michel Normandeau à l'École Massé

Le 24 janvier dernier, les élèves de la classe de M. Daniel Giroux à l'École Massé ont reçu la prestigieuse visite de M. Michel Normandeau, membre fondateur du célèbre groupe Harmonium.  

Depuis des années, M. Daniel Giroux, enseignant de 5e année, demande aux élèves d’apprendre à chanter et étudier les chansons de divers artistes québécois. Chaque vendredi, il apporte sa guitare et il pratique avec ses élèves une partie de la chanson. Une fois apprise au complet, les élèves et leur enseignant en font un enregistrement pour avoir un souvenir de cette belle expérience.

Cette année, la chanson sélectionnée était Pour un instant du groupe Harmonium.

M. Michel Normandeau, membre fondateur du groupe, a entendu parler du projet de la classe à M. Giroux et il a demandé à voir les élèves interpréter sa chanson.

C'est donc avec grand plaisir que le groupe a accueilli, le 24 janvier dernier, M. Michel Normandeau  afin qu’il puisse les voir chanter leur interprétation. M. Normandeau a été très généreux de son temps. Il a répondu aux questions des élèves, il a pris des photos, signer des autographes et parler de certaines de ses expériences avec le groupe. Ce fut un moment mémorable pour les élèves. M. Normandeau a, par ailleurs, été très ému d’entendre les élèves chanter une chanson qu’il avait composé presque 50 années plus tôt.

Merci M. Normandeau pour votre belle visite!

Groupe 501-Michel Normandeau 1.jpg

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook pixel