Éclipse solaire du 8 avril 2024
27 février 2024
La journée pédagogique prévue le 19 avril 2024 dans les calendriers scolaires du préscolaire, primaire et secondaire est déplacée au 8 avril. Il est à noter que les services de garde sont ouverts le 8 avril, comme d’habitude, lors d’une journée pédagogique et que les calendriers des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes ne sont pas concernés par ce changement. Cette décision a été rendue nécessaire par souci de sécurité pour les élèves en raison du moment de la journée où l’éclipse solaire prévue le 8 avril aura lieu sur notre territoire soit de 14 h 15 à 16 h 45 environ. En effet, cette période coïncide avec le moment de la sortie des classes et du retour à la maison de la majorité des élèves. Or, l'observation de l’éclipse sans protection oculaire appropriée présente des risques de lésions aux yeux et de dommages permanents à la vue.

Deux journées de formation pour le personnel enseignant non légalement qualifié du CSSD 

Les 22 et 23 août derniers, le Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD) a tenu deux journées de formation pour son personnel enseignant non légalement qualifié.

Selon le directeur intérimaire du Service des ressources éducatives, André Raymond, il était important pour le CSSD d’être proactif dans ce dossier. « On sait que la formation du personnel enseignant non légalement qualifié est une composante essentielle pour assurer la réussite de nos élèves. Ces deux jours de formations ont d’ailleurs permis au personnel d’en apprendre plus sur différents sujets pédagogiques afin de partir l’année scolaire du bon pied. »

En tout, ce sont 75 enseignants et enseignantes non légalement qualifiés qui y ont participé, se réjouit-il. « Soutenir le personnel enseignant, c’est l’une de nos valeurs au CSSD. Il est important pour nous d’innover et d’accroitre notre support année après année. »

Pour cette première édition organisée par les conseillères pédagogiques responsables de l’insertion professionnelle, Stéphanie Côté et Sophie Angrignon, la formation a été divisée en deux temps. Le mardi 22 août, les enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire se sont rassemblés à l’auditorium de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau à Gatineau. Le mercredi 23 août, c’était ensuite le tour des enseignants et enseignantes du secondaire de s’y rendre.

En matinée, chaque groupe s’est vu présenter les éléments essentiels de la gestion de classe, de la planification, ainsi que des documents de référence. Ensuite, ce sont des rencontres avec les conseillers et conseillères pédagogiques qui étaient à l’horaire afin de permettre à tous et à toutes d’en apprendre plus sur les matières à enseigner aux élèves.

Pour conclure la journée, une foire d’informations et de ressources a permis aux participants et aux participantes de se perfectionner sur divers sujets, tels que la francisation et l’adaptation scolaire. « J’ai discuté avec plusieurs personnes et la rétroaction est très positive, soutient M. Raymond. Les deux groupes ont vraiment apprécié cette initiative. 

Je tiens à remercier toute l’équipe du Service des ressources éducatives qui a préparé et donné la formation. Sans eux, ces deux journées n’auraient pas été un succès », ajoute-t-il.

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook pixel