Procédure relative à la fermeture des établissements ou l’annulation du transport scolaire en cas de tempête hivernale ou intempérie majeure au Centre de services scolaire des Draveurs 2020-2021

Le Centre de services scolaire des Draveurs tient à informer les parents ainsi que la population quant au déroulement des actions qu’elle effectue avant de prendre une décision pour l’annulation du transport scolaire ou la fermeture des écoles ou de centres.


POURQUOI FERMER LES ÉTABLISSEMENTS?

La décision de fermer les établissements scolaires ou d'annuler le transport scolaire est chaque fois mûrement réfléchie et se prend après concertation avec différents acteurs, notamment les transporteurs scolaires et les autres centres de services scolaires de la région. 

La direction du transport scolaire procède à la collecte des informations en consultant les instances suivantes : 

  • La veille, une analyse de la météo est effectuée sur les conditions à venir, dès l’annonce d’une possible tempête ou d’une intempérie;
  • Environnement Canada, Météo Média et constatation visuelle;
  • Entreprises de transport scolaire desservant le territoire de notre commission scolaire;
  • Les services de police;
  • La Ville de Gatineau et les municipalités avoisinantes;
  • Pour le secteur rural : s’informer auprès des responsables du déneigement de ses municipalités et du service de sécurité publique;
  • Concertation avec les autres centres de services scolaires de la région.

La décision est généralement directement liée aux conditions climatiques (et à celles qui sont annoncées), notamment à leur impact sur le transport scolaire et sur la sécurité des élèves qui se rendent à l’école à pied.

Lorsqu’il y a fermeture, toutes les activités sont suspendues dans tous les établissements, incluant les activités des services de garde.

Critères servant à la prise de décision

La sécurité des élèves, principalement lors des déplacements en début et en fin de journée, oriente toute décision de fermeture de nos établissements.

Nos critères d’évaluation sont les suivants :

  • Visibilité et force des vents (si présence de poudrerie ou de neige forte);
  • État du réseau routier (déneigement, verglas, sécurité du transport scolaire et des élèves marcheurs);
  • Quantité des précipitations (neige et/ou pluie);
  • Évolution de la prévision dans le temps.

QUAND LA DÉCISION EST-ELLE PRISE?

Le Centre de services scolaire des Draveurs met tout en œuvre pour prendre la bonne décision au plus tard à 5 h 45 du matin. S’il y a des raisons raisonnables de croire que les établissements pourraient fermer, la décision est indiquée:

  • En page d’accueil du site Web, sur Facebook et Twitter et via téléphone sur la boîte vocale du centre de services scolaire ( un message enregistré dans les meilleurs délais possible). La décision est enfin relayée aux stations de radio et de télévision de la région. 

Il demeure de la responsabilité du parent de s’assurer que l’école est ouverte avant d’y déposer son enfant ou de le laisser partir à pied.

EST-CE QUE LES HEURES DE CLASSE PERDUES SONT REPRISES?

Au primaire et au secondaire, deux journées pédagogiques sont fixées après le 15 avril. Celles-ci donnent aux établissements une marge de manœuvre qui leur permet de compenser les journées perdues en raison des intempéries. À la formation professionnelle et à l’éducation des adultes, l’horaire est réaménagé pour rattraper le temps perdu.