Avant de déposer une plainte au Centre de services scolaire des Draveurs, il faut d’abord tenter de résoudre le conflit avec la ou les personnes concernées ainsi qu’avec la direction de l’établissement scolaire.

Si les solutions proposées ne sont pas satisfaisantes, voici les prochaines étapes à suivre :

  1. Communiquer avec le service à la clientèle du Centre de services scolaire des Draveurs en composant le 819 663-9221, poste 12122.
  2. La personne du service à la clientèle accompagnera le plaignant dans la rédaction d'un FORMULAIRE expliquant la problématique. Vous pouvez toujours remplir ce formulaire à l'avance et l'envoyer au reception@csdraveurs.qc.ca. Celui-ci sera ensuite acheminé à la personne responsable de l’examen des plaintes au bureau du secrétariat général du Centre de services scolaire des Draveurs. Cette dernière répondra par écrit à la plainte dans les 30 jours ouvrables de la réception de la plainte écrite. Il est à préciser que ce délai de 30 jours exclut les deux semaines de fermeture du centre de services scolaire qui ont lieu pendant le congé des Fêtes et pendant les vacances de la construction.    
  3. Si la décision des mesures correctives apportées ne convient toujours pas, vous pouvez communiquer avec protecteur de l’élève, Me Janik Sunstrum, au 819 209-5719 ou par courriel : protecteur@csdraveurs.qc.ca

Le protecteur de l’élève a 30 jours pour présenter son avis et ses recommandations au conseil d'administration. Le conseil d'administration fera part de sa décision dans un délai de 60 jours après le dépôt de l’avis et des recommandations du protecteur de l’élève.

Le Centre de services scolaire des Draveurs vise l’établissement et le maintien d’un lien de confiance étroit avec les parents et les élèves. À cet égard, elle prône l’ouverture et la médiation entre ses intervenants et les élèves ou leurs parents face à toute situation d’insatisfaction, et ce, en tout temps et à toute étape du cheminement critique d’une plainte.