TOPO : Outiller pour aller plus loin

Les cinq centres de services scolaires de la région, le Centre local d'emploi, Carrefour jeunesse emploi et Service Intégration Travail Outaouais sont fiers de s’unir et de vous présenter le TOPO.

Qu’est-ce que le TOPO?

Le TOPO (Table d’Orientation Professionnelle en Outaouais) a pour mission de rappeler et faire connaître les services d’orientation professionnelle et d’information scolaire. Que ce soit pour faire évaluer votre dossier scolaire, faire reconnaître vos acquis ou tout simplement obtenir de l’information, le service d’orientation professionnel en Outaouais vous aidera à vous découvrir et vous outiller pour aller plus loin, et ce, gratuitement!

À qui s’adresse ce service?

Toute personne âgée de 16 ans et plus résidant sur le territoire de l’Outaouais peut utiliser ce service. Si vous songez à faire un retour aux études, désirez réorienter votre carrière ou êtes une personne immigrante et désirez améliorer votre français et connaître les options d’études qui s’offrent à vous, peu importe à quelle étape vous êtes rendu dans votre cheminement scolaire ou professionnel, un service se trouve près de chez vous afin de vous accompagner dans votre démarche.

Pourquoi ce regroupement a-t-il été formé?

À la suite d’une étude, le ministère de l'Éducation a constaté que plusieurs adultes sans diplôme ne savaient pas vers quelles ressources se tourner lorsqu'ils avaient besoin d'aide pour un retour aux études ou une fois sur le marché du travail. C'est pour cette raison que les tables d'orientation professionnelle ont été instaurées un peu partout dans la province.

Comment ça fonctionne?

Le conseiller ou la conseillère d’orientation :

  1. Accueille : En étant à l’écoute de vos besoins et de votre réalité.
  2. Analyse : Votre situation, vos compétences, vos intérêts, vos acquis scolaires et professionnels et vos aspirations.
  3. Établit : Un plan d’action personnalisé pour atteindre vos objectifs.
  4. Accompagne : Dans les étapes de réalisation de votre projet.

En apprendre davantage

À travers le topo de Nyckola, Chloé, Alex et Wahid que vous pouvez visionner au www.topoqc.ca, découvrez comment le service d’orientation professionnel en Outaouais leur a permis de découvrir leurs aptitudes, leurs capacités, leurs talents, leurs compétences et leurs ambitions.

Personne-ressource 

Leeza Caron
Directrice
Centre d’éducation des adultes des Draveurs
819-561-9181
sarca@csdraveurs.qc.ca