Le Centre de services scolaire se démarque au Gala Forces AVENIR

Gatineau, le 13 octobre 2020 – Des élèves et membres du personnel du Centre de services scolaire des Draveurs ont reçu les grands honneurs lors du Gala Forces AVENIR, qui se tenait le 8 octobre dernier. L’événement animé par M. Stéphan Bureau était présenté exceptionnellement sur le Web en raison de la crise sanitaire. Au total, 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires ont été remis aux lauréats 2020 du programme au secondaire.

Grand lauréat provincial dans la catégorie Projet engagé

Le projet La Cabane de l’École polyvalente de l’Érablière a remporté le prestigieux prix du Grand lauréat provincial dans la catégorie Projet engagé. Chaque midi, les élèves de l’école peuvent profiter de repas santé grâce à ce service alimentaire piloté par une douzaine de jeunes. Certains participants sont issus du programme d’adaptation scolaire et vivent avec le trouble du spectre de l’autisme. L’an dernier, la Cabane a enregistré des recettes de plus de 10 000 $. Les profits permettent de soutenir des projets visant à améliorer le milieu de vie étudiant, comme la rénovation du local des finissants.

Prix Coup de cœur de l’Outaouais

Nathaniel Gagnon est un élève de l’École polyvalente de l’Érablière. Lors de son entrée au secondaire dans un programme adapté, son attitude positive lui a permis de s’épanouir progressivement. Nathaniel a finalement complété ses stages et réussi le programme Formation préparatoire au travail (FPT). Lors du gala, les cinq centres de services scolaires de l’Outaouais lui ont offert une bourse d’études qui lui permettra de compléter le programme de son choix à la formation professionnelle. D’autres élèves engagés et persévérants ont aussi reçu cette bourse.

« Les reconnaissances remportées démontrent à quel point l’entrepreneuriat en milieu scolaire peut être un élément fort de mobilisation, de développement de soi, de prise de conscience des besoins de sa communauté ainsi que de ses forces. L’implication des élèves dans ce genre de projets en assure la pérennité. Le leadership entrepreneurial des intervenants a permis de mobiliser et de faire grandir nos élèves. La Cabane est un bel exemple de la capacité d’implication de nos élèves. Le prix coup de cœur remporté par Nathaniel est une belle réussite pour lui, mais aussi pour toute l’équipe qui a su l’accompagner et le guider en l’impliquant dans diverses activités », mentionne la directrice de l’École polyvalente de l’Érablière, Nathalie Rioux.  

Grand lauréat régional dans la catégorie Élève persévérant

Jacob Carpentier, un élève de la Polyvalente Nicolas-Gatineau, a reçu le titre de Grand lauréat régional dans sa catégorie. Jacob a dû affronter de nombreuses embûches dès le début de son parcours scolaire. Grâce au soutien des intervenants et de sa famille, le jeune homme est parvenu à se hisser jusqu’à l’école secondaire. Cette année, il a réussi à réintégrer le cheminement régulier de 4e secondaire. Une bourse d’études universitaires d’une valeur de 10 000 $ lui a été décernée par l’Université du Québec en Outaouais.

Grand lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé

Geneviève Thain est animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école secondaire du Versant. En deux ans, le nombre d’élèves s’impliquant bénévolement à l’école et à l’extérieur de celle-ci est passé d’une cinquantaine à plus de 250, soit 1 élève sur 5. En plus d’organiser des activités de collecte de fonds et des voyages de coopération internationale, elle propose aux élèves toutes sortes de possibilités, dont le Comité vert, le Comité Allié.e.s, la Brigade NOËL, le Projet PERS, la Cuisine de la Fondation et le projet Days for Girls.

Autres lauréats du Centre de services scolaire des Draveurs

  • Sabrina Henry (École secondaire du Versant) - Récipiendaire d’une médaille d’argent dans la catégorie Élève engagé
  • Daphné St-Jean (Polyvalente Le Carrefour) - Récipiendaire d’une médaille d’argent dans la catégorie Élève persévérant
  • Marie-Ève Barrette (Polyvalente Le Carrefour) - Récipiendaire d’une médaille d’argent dans la catégorie Personnel engagé
  • Cuisine de la Fondation (École secondaire du Versant) - Récipiendaire d’une médaille d’argent dans la catégorie Projet engagé
  • Mini-Bask et Phénix (Polyvalente Nicolas-Gatineau) - Récipiendaire d’une médaille d’argent dans la catégorie Projet engagé

        -30-

Source : Mathieu Daoust, conseiller en communication par intérim
               819 663-9221 poste 12108 / mgdaoust@csdraveurs.qc.ca

VERSION PDF